Stu Morrow
Stratège en chef des placements, Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada
Novembre 2023
Stu Morrow
Stratège en chef des placements, Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada
Novembre 2023
Enregistrement de balado – Novembre 2023
Titre : Ramener le revenu dans les titres à revenu fixe; tactiquement positif pour les titres à revenu fixe
Bienvenue à Perspectives canadiennes, votre rendez-vous avec Morgan Stanley Gestion de Patrimoine pour en savoir plus sur la perspective canadienne, autant sur les événements macroéconomiques mondiaux, que sur la vision à long terme de l’économie.
Ceci est un enregistrement de Stu Morrow, chef des stratégies de placement avec Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada.
Dans cet épisode, je vais me concentrer sur notre récent rapport intitulé « Ramener le revenu dans les titres à revenu fixe; tactiquement positif pour les titres à revenu fixe ».
Pour en savoir plus sur notre rapport, rendez-vous sur notre site Web à www.morganstanley.ca ou pour toute question, communiquez avec votre conseiller financier, Morgan Stanley Gestion de patrimoine Canada.
Au cours des deux dernières années, l’environnement des taux d’intérêt a changé. Selon nous, le régime des faibles taux d’intérêt qui persistait depuis la fin de la crise financière de 2008 est maintenant terminé et les taux d’intérêt sont susceptibles de demeurer plus élevés pendant plus longtemps.
Cette nouvelle ère de normalisation des taux d’intérêt est l’occasion pour les investisseurs de revoir leur répartition des titres à revenu fixe et des obligations.
Nous sommes optimistes à l’égard des obligations aujourd’hui pour trois raisons décrites dans notre rapport.
Premièrement, en raison des taux d’intérêt plus élevés actuellement, les obligations offrent des rendements plus élevés par unité de risque de taux d’intérêt, en valeur absolue, ce qui procure une marge de sécurité plus élevée même en cas de future augmentation des taux d’intérêt.
Deuxièmement, en valeur relative, les obligations américaines semblent attrayantes par rapport aux actions américaines, une configuration qui a généralement précédé des rendements ajustés au risque relativement plus favorables.
Troisièmement, nous sommes probablement plus proches de la fin de ce cycle de hausse des taux plutôt que du début, ce qui a toujours été favorable aux investisseurs obligataires.
Bien que nous croyions que nous nous approchons de la fin de ce cycle de hausse des taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis, il existe des risques liés aux perspectives d’inflation, comme les salaires rigides et la hausse des prix des produits de base, ce qui pourrait signifier que les banques centrales n’ont pas terminé d’augmenter les taux d’intérêt. Si l’inflation devait demeurer au-dessus de l’objectif de la banque centrale, cela pourrait retarder l’avènement d’une politique monétaire plus conciliante.
Autrement dit, les occasions de plus-value du capital pour les titres à revenu fixe seraient plus limitées, mais, même dans ce cas de figure, nous croyons que les investisseurs profiteraient probablement de la valeur absolue présentée sous la forme de rendements plus élevés.
Nous notons également que les conditions financières actuelles sont relativement serrées et qu’elles sont susceptibles de se resserrer davantage à court terme, ce qui, selon nous, devrait limiter la nécessité par les banques centrales de procéder à de nouvelles hausses des taux d’intérêt.
Enfin, en ce qui concerne les placements à revenu fixe, nous apportons quelques nuances dans notre rapport. Il s’agit notamment de l’occasion d’investir dans des obligations nationales ou internationales, des placements à revenu fixe publics et privés, qui peuvent être soumis à des risques de taux d’intérêt et à des risques de crédit.
Du point de vue de la répartition tactique de l’actif, Morgan Stanley Gestion de Patrimoine a un surplus de titres à revenu fixe par rapport à nos indices de référence combinés.
Notre point de vue positif à l’égard des titres à revenu fixe est fondé sur la conviction qu’un régime « plus élevé à plus long terme » crée des occasions d’atteindre de meilleurs rendements ajustés au risque par l’intermédiaire du flux de revenu, avec la possibilité de gains en capital si les taux diminuent en 2024, selon les prévisions de Morgan Stanley Research.
Nous vous remercions de votre écoute. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.morganstanley.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur nos perspectives de revenu fixe.
Articles sur les données exploitables : Articles des stratèges de MSGPC
Définitions des indices
Indice S&P 500 : l’indice Standard & Poor’s (S&P) 500 assure le suivi du rendement de 500 actions américaines à forte capitalisation largement répandues.
Considérations relatives aux risques
Les titres de participation peuvent fluctuer en réponse aux nouvelles sur les sociétés, les secteurs, la situation du marché et l’environnement économique général.
La valeur des titres à revenu fixe fluctue et, lors d’une vente, peut être supérieure ou inférieure au coût initial ou à la valeur à l’échéance. Les obligations sont assujetties aux risques liés aux taux d’intérêt, au risque de remboursement anticipé, au risque de réinvestissement, au risque de liquidité et au risque de crédit de l’émetteur.
Les obligations à rendement élevé (obligations dont la cote est inférieure à la catégorie d’investissement) peuvent avoir des caractéristiques spéculatives et présenter des risques importants que ne présentent pas les autres titres, y compris un risque de crédit plus élevé, une volatilité des prix et une liquidité limitée dans le marché secondaire. Dans un portefeuille équilibré, les obligations à rendement élevé doivent représenter seulement une portion du portefeuille.
Les sociétés qui versent des dividendes peuvent réduire ou interrompre ces paiements en tout temps.
La répartition et la diversification des actifs ne garantissent pas un profit ni ne protègent contre les pertes sur les marchés financiers en déclin.
L’investissement dans des entreprises de petite à moyenne taille comporte des risques particuliers, comme des gammes de produits, des ressources financières et des marchés limités, et une plus grande volatilité que les titres d’entreprises plus importantes et plus établies.
En raison de leur étroite concentration, les investissements sectoriels ont tendance à être plus volatils que les investissements qui se diversifient dans de nombreux secteurs et entreprises. Les actions du secteur technologique peuvent être particulièrement volatiles. Les risques applicables aux entreprises des secteurs des ressources énergétiques et naturelles comprennent le risque lié au cours des produits de base, le risque lié à l’offre et à la demande, le risque d’épuisement et le risque lié à l’exploration. Les actions du secteur de la santé sont assujetties à la réglementation gouvernementale, ainsi qu’à l’approbation gouvernementale des produits et services, ce qui peut entraîner des répercussions importantes sur les cours et la disponibilité. Elles peuvent également être considérablement affectées par l’obsolescence rapide et l’expiration des brevets.
Les indices sont non gérés. Un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Ils sont présentés à titre informatif seulement et ne représentent pas le rendement d’un placement particulier.
Les indices choisis par Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada pour mesurer le rendement sont représentatifs de grandes catégories d’actifs. Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada se réserve le droit de modifier les indices représentatifs en tout temps.
Mentions légales
Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada Inc. (« MSGPC ») est une filiale en propriété exclusive de Solium Capital ULC, laquelle est une filiale en propriété exclusive de Morgan Stanley, une société ouverte inscrite à la bourse de New York et dont le siège social mondial est situé dans la ville de New York.
Ce document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat ou de vente de titres ou d’autres instruments financiers, ni une participation à une stratégie commerciale. Le rendement passé n’indique pas nécessairement ce que sera le rendement futur.
Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada Inc., ses sociétés affiliées et les conseillers financiers de Morgan Stanley ne fournissent pas de conseils juridiques ni fiscaux.
Chaque client/cliente doit toujours consulter son conseiller fiscal ou juridique pour obtenir des renseignements sur sa situation personnelle et pour connaître les répercussions fiscales potentielles découlant d’une recommandation particulière.
Le présent document, ou toute partie de celui-ci, ne peut être réimprimé, vendu ou redistribué sans le consentement écrit de Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada Inc.
© Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada Inc., 2023.