Ramener le revenu dans les titres à revenu fixe; tactiquement positif pour les titres à revenu fixe

Au cours des deux dernières années, l’environnement des taux d’intérêt a changé. Selon nous, le régime des faibles taux d’intérêt qui persistait depuis la fin de la crise financière de 2008 est maintenant terminé et les taux d’intérêt sont susceptibles de demeurer plus élevés pendant plus longtemps. Cette nouvelle ère de normalisation des taux d’intérêt est l’occasion pour les investisseurs de revoir leur répartition des titres à revenu fixe et des obligations

Stu Morrow

Stratège en chef des placements, Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada

Novembre 2023

Dans cet épisode, je vais me pencher sur notre plus récent rapport intitulé « Ramener le revenu dans les titres à revenu fixe; tactiquement positif pour les titres à revenu fixe». 

 

C'est la quatrième épisode : Ramener le revenu dans les titres à revenu fixe; tactiquement positif pour les titres à revenu fixe

  • Podcast
  • Ramener le revenu dans les titres à revenu fixe; tactiquement positif pour les titres à revenu fixe

Transcript

Enregistrement de balado – Novembre 2023

Titre : Ramener le revenu dans les titres à revenu fixe; tactiquement positif pour les titres à revenu fixe

 

Bienvenue à Perspectives canadiennes, votre rendez-vous avec Morgan Stanley Gestion de Patrimoine pour en savoir plus sur la perspective canadienne, autant sur les événements macroéconomiques mondiaux, que sur la vision à long terme de l’économie.

 

Ceci est un enregistrement de Stu Morrow, chef des stratégies de placement avec Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada.

 

Dans cet épisode, je vais me concentrer sur notre récent rapport intitulé « Ramener le revenu dans les titres à revenu fixe; tactiquement positif pour les titres à revenu fixe ».

 

Pour en savoir plus sur notre rapport, rendez-vous sur notre site Web à www.morganstanley.ca ou pour toute question, communiquez avec votre conseiller financier, Morgan Stanley Gestion de patrimoine Canada.  

 

Au cours des deux dernières années, l’environnement des taux d’intérêt a changé. Selon nous, le régime des faibles taux d’intérêt qui persistait depuis la fin de la crise financière de 2008 est maintenant terminé et les taux d’intérêt sont susceptibles de demeurer plus élevés pendant plus longtemps.

 

Cette nouvelle ère de normalisation des taux d’intérêt est l’occasion pour les investisseurs de revoir leur répartition des titres à revenu fixe et des obligations.

 

Nous sommes optimistes à l’égard des obligations aujourd’hui pour trois raisons décrites dans notre rapport.

 

Premièrement, en raison des taux d’intérêt plus élevés actuellement, les obligations offrent des rendements plus élevés par unité de risque de taux d’intérêt, en valeur absolue, ce qui procure une marge de sécurité plus élevée même en cas de future augmentation des taux d’intérêt.

 

Deuxièmement, en valeur relative, les obligations américaines semblent attrayantes par rapport aux actions américaines, une configuration qui a généralement précédé des rendements ajustés au risque relativement plus favorables.

 

Troisièmement, nous sommes probablement plus proches de la fin de ce cycle de hausse des taux plutôt que du début, ce qui a toujours été favorable aux investisseurs obligataires.

 

Bien que nous croyions que nous nous approchons de la fin de ce cycle de hausse des taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis, il existe des risques liés aux perspectives d’inflation, comme les salaires rigides et la hausse des prix des produits de base, ce qui pourrait signifier que les banques centrales n’ont pas terminé d’augmenter les taux d’intérêt. Si l’inflation devait demeurer au-dessus de l’objectif de la banque centrale, cela pourrait retarder l’avènement d’une politique monétaire plus conciliante.

 

Autrement dit, les occasions de plus-value du capital pour les titres à revenu fixe seraient plus limitées, mais, même dans ce cas de figure, nous croyons que les investisseurs profiteraient probablement de la valeur absolue présentée sous la forme de rendements plus élevés.

 

Nous notons également que les conditions financières actuelles sont relativement serrées et qu’elles sont susceptibles de se resserrer davantage à court terme, ce qui, selon nous, devrait limiter la nécessité par les banques centrales de procéder à de nouvelles hausses des taux d’intérêt.

 

Enfin, en ce qui concerne les placements à revenu fixe, nous apportons quelques nuances dans notre rapport. Il s’agit notamment de l’occasion d’investir dans des obligations nationales ou internationales, des placements à revenu fixe publics et privés, qui peuvent être soumis à des risques de taux d’intérêt et à des risques de crédit.

 

Du point de vue de la répartition tactique de l’actif, Morgan Stanley Gestion de Patrimoine a un surplus de titres à revenu fixe par rapport à nos indices de référence combinés.

 

Notre point de vue positif à l’égard des titres à revenu fixe est fondé sur la conviction qu’un régime « plus élevé à plus long terme » crée des occasions d’atteindre de meilleurs rendements ajustés au risque par l’intermédiaire du flux de revenu, avec la possibilité de gains en capital si les taux diminuent en 2024, selon les prévisions de Morgan Stanley Research.

 

Nous vous remercions de votre écoute. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.morganstanley.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur nos perspectives de revenu fixe.