Inflation au Canada : s’attendre à une baisse de l’inflation tout en étant prêts à toute éventualité

Même si une part d’incertitude à propos de l’inflation s’est estompée, le taux d’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) global demeure supérieur à la cible de la Banque du Canada, établie à 2,0 %. Nous prévoyons qu’elle reviendra à la cible d’ici la fin de 2024 en nous basant sur quelques facteurs, dont le ralentissement de l’économie canadienne et mondiale.

Stu Morrow

Directeur exécutif, Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada

Avril 2023

Dans cet épisode, je vais me concentrer sur l’inflation au Canada. Je discuterai de la façon dont nous sommes arrivés au point où nous en sommes et de nos prédictions en matière d’inflation au cours des prochaines années.

 

C'est le premier épisode : Inflation au Canada

  • Podcast
  • Inflation au Canada

Transcript

Podcast sur l’inflation au Canada : script du balado « To-Morrow’s Insights »

Durée d’enregistrement cible : environ 5 minutes

Bienvenue à Perspectives canadiennes, votre rendez-vous avec Morgan Stanley Gestion de Patrimoine pour en savoir plus sur la perspective canadienne, autant sur les événements macroéconomiques mondiaux, que sur la vision à long terme de l’économie.

Ceci est un enregistrement de Stu Morrow, chef des stratégies de placement avec Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada

Dans cet épisode, je vais me concentrer sur l’inflation au Canada. Je discuterai de la façon dont nous sommes arrivés au point où nous en sommes et de nos prédictions en matière d’inflation au cours des prochaines années. Je conclurai le balado en offrant des recommandations pour les portefeuilles d’investissement dans le cadre de différents scénarios d’inflation. Pour en savoir plus sur nos perspectives d’inflation, veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.morganstanley.ca, et communiquez avec votre conseiller financier Morgan Stanley si vous avez des questions.

Donc, l’inflation… parlons de la façon dont nous sommes arrivés au point où nous en sommes. Tout d’abord, permettez-moi de dire que l’inflation au Canada n’a pas été quelque chose à laquelle la plupart des investisseurs ont dû prêter une grande attention au cours des dernières décennies. Elle est restée modérée et généralement pas trop au-dessus ni en dessous de la cible de 2,0 % de la Banque du Canada.

Tout cela a changé au cours de la dernière année et demie, car l’inflation a commencé à augmenter à la suite d’une hausse de la demande mondiale de biens de consommation comme les voitures neuves et d’occasion, les ordinateurs personnels, les téléphones intelligents, les appareils d’exercice et les appareils ménagers pendant la pandémie. Cette hausse de la demande s’est produite alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales et la fabrication étaient encore en deçà de leur capacité en raison des restrictions instaurées pour contrer la pandémie. La pénurie de marchandises, de main-d’œuvre et de fournitures a entraîné un déséquilibre entre la demande et l’offre, ce qui a mené au contexte inflationniste d’aujourd’hui.