Les cas de fraude et de cybercrime signalés continuent d’augmenter chaque année au Canada. Il est donc plus important que jamais de protéger vos renseignements personnels et vos actifs.
Voici une liste de vérification de cybersécurité pour vous aider à commencer.
Protégez vos appareils
- Gardez vos logiciels, votre système d’exploitation et votre navigateur à jour. Les fournisseurs de logiciels intègrent continuellement des correctifs de sécurité à chaque mise à niveau. L’installation des mises à jour dès qu’elles sont disponibles peut vous aider à mieux protéger vos appareils contre les logiciels malveillants.
- Utilisez un antivirus de bonne réputation sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Vous éviterez ainsi que votre appareil ne soit infecté par des logiciels malveillants et pourrez éliminer une infection existante.
- Téléchargez vos applications sur Google Play™ ou l’App Store® uniquement et jamais à partir d’une boutique d’applications tierce. Les boutiques d’applications tierces, ou les applications qui s’affichent et vous encouragent à les télécharger sont plus susceptibles de contenir des logiciels malveillants.
Sécurisez vos renseignements d’ouverture de session
- N’utilisez pas les mêmes mots de passe ou des mots de passe similaires sur plusieurs sites Web et applications. Si un pirate informatique compromet un de vos comptes, tous vos autres comptes utilisant ce même mot de passe pourraient être vulnérables.
- Songez à utiliser un gestionnaire de mots de passe qui créera des mots de passe uniques, longs et complexes pour vous, puis les stockera sous forme chiffrée.
- Activez l’authentification multifacteur pour ouvrir une session sur les sites Web ou les applications que vous utilisez pour effectuer des transactions financières ou qui ont accès à vos données personnelles. L’authentification multifacteur est essentiellement un facteur supplémentaire, en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, utilisé pour vérifier votre identité et protéger l’accès à votre compte.
Réfléchissez avant de cliquer ou de partager
- Ne cliquez pas sur des liens ou n’ouvrez pas de pièces jointes dans des courriels ou des messages texte non sollicités. Vous risquez d’installer des logiciels malveillants sur votre appareil.
- Signalez les courriels non sollicités comme pourriels aet supprimez-les plutôt que de cliquer sur le bouton pour vous désabonner. Le fait de cliquer sur le bouton pour vous désabonner informe les fraudeurs que votre courriel est activement utilisé, ce qui vous expose davantage au risque d’être pris pour cible. Ces boutons peuvent également mener à du contenu malveillant.
- Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels par téléphone, par courriel ou par message texte, surtout si vous n’avez pas initié le contact.
- Limitez la quantité de renseignements que vous partagez sur les réseaux sociaux et verrouillez les paramètres de confidentialité de vos comptes. Les renseignements que vous partagez en ligne pourraient être exploités par des fraudeurs.
- Donnez uniquement aux applications les autorisations dont elles ont vraiment besoin. Accorder à une application l’accès à vos photos, votre emplacement, votre appareil photo, vos contacts, etc., rend vos données et vos renseignements accessibles au propriétaire de l’application, ce qui peut porter atteinte à votre vie privée sur Internet.
La cybersécurité en déplacement
- Évitez d’utiliser les points d’accès Wi-Fi publics — comme ceux des cafés, des aéroports, des hôtels, etc. Utilisez plutôt votre réseau mobile et créez un point d’accès Wi-Fi personnel avec votre téléphone. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, assurez-vous d’utiliser un réseau privé virtuel afin d’empêcher d’autres personnes d’intercepter vos communications.
- N’utilisez pas de câbles de chargement ou de ports USB accessibles au public avec vos appareils. Ils peuvent être utilisés pour installer des logiciels malveillants sur votre appareil ou voler vos données. Assurez-vous de toujours brancher votre câble directement sur la source d’alimentation.
Conseils pour vous protéger contre les cybermenaces
- Créez et sauvegardez des signets pour les sites importants de services bancaires et d’investissement que vous visitez souvent afin d’éviter d’entrer vos données d’identification sur un site frauduleux par inadvertance.
- Assurez-vous d’utiliser un fournisseur de messagerie fiable qui a des fonctions de sécurité intégrées comme l’authentification multifacteur et le blocage efficace des pourriels. L’utilisation d’un ancien compte de fournisseur de messagerie qui n’a pas intégré les protections de sécurité modernes peut augmenter les risques de vous retrouver avec des logiciels malveillants.
- Surveillez vos marges de crédit existantes pour déceler toute activité frauduleuse en utilisant un service de surveillance du crédit et du vol d’identité de bonne réputation.
- Sécurisez votre réseau Wi-Fi résidentiel en changeant le mot de passe et le nom d’utilisateur par défaut du routeur. Créez un réseau Wi-Fi distinct pour vos invités et assurez-vous qu’il n’est pas connecté aux appareils « intelligents » dans votre foyer.
- Envisagez d’utiliser un appareil autonome pour effectuer vos activités bancaires ou de placement uniquement. La séparation physique de vos appareils peut vous aider à mieux protéger vos activités à risque élevé contre la fraude liée à l’utilisation de l’Internet.
Chez Morgan Stanley, la protection de vos actifs et de vos renseignements personnels est une priorité absolue, mais vous avez un rôle essentiel à jouer. En suivant les règles de base ci-dessus, vous pouvez éviter d’être victime d’un cybercrime.