Il existe tant de comptes de placement enregistrés qu’il peut être difficile de savoir lequel utiliser en premier. C’est souvent le cas avec le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), deux comptes avantageux sur le plan fiscal que beaucoup de gens utilisent pour réaliser leurs objectifs à long terme.
Ces quatre facteurs peuvent vous aider à mieux utiliser vos comptes de placement enregistrés pour financer vos objectifs.
REER ou CELI : No 1 Votre revenu, aujourd’hui et demain
De nombreux investisseurs sont enclins à utiliser leur REER en premier. Il faut savoir que l’avantage fiscal d’un REER est très important, puisque 100 % de vos cotisations sont déduites de votre revenu imposable, ce qui peut entraîner un remboursement d’impôt. Mais la réponse à la question « Où investir en premier? » n’est pas aussi simple. Cela dépend souvent de votre revenu actuel et du revenu que vous pourriez gagner plus tard dans votre vie.
Le REER est conçu pour vous aider à réduire vos impôts au cours des années où vous faites le revenu le plus élevé. Lorsque vous êtes dans une fourchette d’imposition élevée, vos cotisations peuvent vous faire redescendre à une fourchette d’imposition inférieure, vous donnant alors droit à un remboursement d’impôt considérable. À la retraite (c’est-à-dire au moment où la plupart des Canadiens font des retraits de leur REER), vous pourriez être dans une fourchette d’imposition inférieure, ce qui signifie que vous paierez moins d’impôt sur votre revenu. Si vous continuez à gagner un revenu plus élevé pendant vos années de retraite, vous pourriez avoir besoin d’une planification fiscale avancée d’un professionnel de l’impôt pour vous assurer que l’impôt que vous devez ne dépasse pas vos prévisions.
Comme vous n’obtenez pas de déduction fiscale initiale lorsque vous cotisez à un CELI, un des avantages est que les gains, les intérêts et les dividendes de placement sont généralement libres d’impôt lorsque vous retirez des fonds. Vous pouvez investir dans un CELI à n’importe quelle fin et en retirer des fonds en tout temps. Il est important de parler à un conseiller financier afin de déterminer le type de compte de placement qui vous convient le mieux.
REER ou CELI : No 2 Déterminez la raison pour laquelle vous épargnez
Comme son nom l’indique, le REER est destiné à une seule fin, soit fournir une source de revenus à la retraite. Il y a certaines exceptions, comme le retrait dans le cadre du régime d’accession à la propriété, mais vous devez alors rembourser les fonds que vous empruntez dans cette optique. En général, le REER est conçu pour vous aider à épargner pour vos vieux jours. Le choix entre le CELI et le REER est donc simple : si vous épargnez pour la retraite, songez d’abord au REER.
Comme les retraits d’un REER sont imposables comme revenu, il peut être moins logique de les utiliser pour financer d’autres achats ou objectifs. Dans le cas d’un CELI, les retraits ne sont pas imposables. Le compte peut donc être utilisé pour épargner en vue d’atteindre des objectifs à court et à long terme, comme une mise de fonds, des rénovations domiciliaires, l’achat d’un véhicule ou même des vacances.
De nombreuses personnes utilisent le CELI comme outil d’épargne en vue de la retraite. Cependant, leurs limites de cotisation augmentent seulement d’un montant fixe chaque année (6 500 $ en 2023) et sont généralement inférieures aux limites d’un REER, qui correspondent au moindre des deux éléments suivants : 18 % de votre revenu de l’année précédente et le plafond REER pour l’année fixé par le gouvernement du Canada1. Vous pouvez potentiellement épargner beaucoup plus pour la retraite en utilisant un REER.
REER ou CELI : No 3 Réfléchissez à ce que vous voulez détenir
Un autre avantage du CELI et du REER est que ces instruments de placement peuvent contenir plusieurs types de titres. Cela comprend les certificats de placement garanti (CPG), les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse. Contrairement aux comptes non enregistrés dont les revenus d’intérêts, les dividendes et les gains en capital sont imposables au cours de l’année où vous les obtenez, les comptes de placement enregistrés vous évitent de recevoir une facture du gouvernement liée aux produits de placement à la fin de chaque année.
Ce que vous décidez de détenir dans chaque type de compte (REER ou CELI) dépendra de vos objectifs. En règle générale, les placements à court terme sont détenus dans des placements plus conservateurs, car vous ne voulez pas qu’une baisse du marché réduise la valeur de votre portefeuille. Les placements à plus long terme, comme l’épargne-retraite, ont davantage le temps de croître après une période de baisse, vous pouvez donc choisir des titres plus dynamiques à ce moment. Tenez compte de votre situation et discutez avec un conseiller financier pour bien choisir les placements optimaux pour chaque compte.
REER ou CELI : No 4 Pensez à utiliser les deux
Lorsqu’il s’agit de décider entre un REER et un CELI, le choix n’est pas mutuellement exclusif – vous pouvez utiliser les deux. Si vos objectifs en matière de revenu et d’épargne suggèrent d’utiliser d’abord un REER, songez au CELI après avoir cotisé au maximum au REER. Si vous épargnez pour un besoin à court terme dans un CELI et que vous avez encore de l’argent après avoir atteint votre objectif financier, songez à verser les fonds supplémentaires dans votre REER. Ce que vous pouvez investir dépendra de vos droits de cotisation (le montant total de vos droits est indiqué sur votre Avis de cotisation annuel) et de l’argent supplémentaire que vous pouvez investir.
En fin de compte, le choix entre un CELI et un REER n’est pas un débat, mais plutôt une décision soigneusement pesée. Quels sont vos objectifs? Quels sont votre horizon de placement et votre appétit pour le risque? Parler à un conseiller financier peut vous aider à maximiser vos avoirs dans ces deux types de comptes de placement.